Informations Administratives

 

Communiqué de l'EID méditeranée sur un traitements de lutte antivectorielle (LAV)

Je vous informe de l'intention de traitement de LAV (localisation jointe) sur la commune de Clapiers le 12 octobre  à compter de 5 h.

Dans le cadre de la lutte contre le moustique tigre le traitement LAV cible un espace d’une superficie très limitée, en raison de la faible capacité de dispersion de ce moustique (150 mètres environ)

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter M.AUGUSTE au 06 12 07 22 53.

  • Nom du fichier : Localisation traitement lav sur la commune de clapiers le 12 10 2018
  • Taille : 940.29 Ko
yes /

Télécharger

Aide exceptionnel pour les apiculteurs impactés par les mortalités d'abeilles

Pour ceux qui n’aurait pas encore vu passer cette information, vous trouverez, en pièce jointe un communiqué de presse du Ministre de l'Agriculture annonçant la mise en place d'un dispositif d'aide exceptionnel à hauteur de 3M€ pour les apiculteurs impactés par les mortalités d'abeilles, cette information nous a été transmise par la DRAAF Occitanie pour diffusion.

Ce communiqué est également accessible sur le site Internet du Ministère:
http://agriculture.gouv.fr/mortalites-dabeilles-un-dispositif-daide-exceptionnel-de-3-millions-deuros-pour-les-apiculteurs

Merci de bien vouloir diffuser cette information.

30 juillet 2018

  • Nom du fichier : 180730 cp dispositif apiculteurs
  • Taille : 67.11 Ko
yes /

Télécharger

 

Information de Agence Régionale de Santé Occitanie

Information pour les Apiculteurs concernés, les traitements interviennent le matin entre 4h30 et 5h30.

 

A la suite d'une enquête entomologique menée autour d’un cas d'arbovirose (chikungunya dengue ou zika), l’Entente Interdépartementale de Démoustication procédera à un traitement de lutte anti-vectorielle le 02/07/2018 à La Grande Motte, rue Frédéric Mistral 34280.

 

Le protocole Apiculteur est disponible sur le lien suivant ci-contre.

  • Nom du fichier : 2017 protocole apiculteur traitement demoustication 1
  • Taille : 117.38 Ko
yes /

Télécharger

 

Communiqué sur le traitement de la flavescence dorée

Ci-joint le communiqué pour le second traitement obligatoire contre le vecteur de la flavescence dorée.

LUTTE CONTRE LA FLAVESCENCE DOREE DE LA VIGNE
DANS LE DEPARTEMENT DE L’HERAULT

La date du deuxième traitement contre la cicadelle vectrice de la maladie est fixée dans la période du :

11 JUIN AU 26 JUIN 2018

La liste des communes concernées est dans le communiqué ci-joint.

  • Nom du fichier : Aa2 flaves 34 2018
  • Taille : 266.82 Ko
yes /

Télécharger

 

Démarche pour obtenir un NAPI pour les nouveaux apiculteurs

Désormais et depuis la nouvelle démarche de ce début septembre, il y a un seul accès qui permet soit de déclarer annuellement ses ruches mais aussi d'obtenir un NAPI pour ceux qui n'en ont pas un:
 
#infoGDSA publié le 06 septembre 2016

 

Démarche de déclaration des ruches

Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur. Cette déclaration concourt à une meilleure connaissance du cheptel apicole français et participe à sa gestion sanitaire, notamment face à la menace que représente le parasite Aethina tumida. Elle permet également d’obtenir des aides européennes dans le cadre du Plan apicole européen qui soutient la réalisation d’actions en faveur de la filière apicole française.

La campagne de déclaration de ruches 2018 est ouverte depuis le 1er septembre et s’achèvera le 31 décembre 2018 à minuit. La déclaration de ruches 2018 est à réaliser en ligne sur le site Mesdémarches du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (cliquez ici). Nous vous invitons en conséquence à procéder à cette déclaration, au même titre que ce qui avait été fait en 2017.

Le récépissé de la déclaration de ruches vous est adressé par mél immédiatement après validation de la démarche. Il est possible que certaines messageries placent ce mél parmi les courriers indésirables ou spam. Nous vous invitons à vérifier dans ce dossier si le mél contenant le récépissé n'apparait pas dans votre boite de réception. Veuillez noter qu'il est également possible de télécharger le récépissé directement après validation de la démarche.

NB : les apiculteurs ayant déjà effectué leur déclaration 2018 depuis le 1er septembre 2018, ou ayant cessé leur activité sont priés de ne pas tenir compte de ce message.

 

 

 

#infoGDSA

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 11/10/2018

×